Le désencombrement n’est pas un exercice one size fits all.

Il faut l’adapter à ta personnalité pour qu’il respecte ton rythme et ce qui est important pour toi :

la fille au grand cœur, la gardienne des souvenirs

Je sais, faire du ménage, c’est vraiment difficile, des fois.

C’est vertigineux de laisser partir les choses qui t’accompagnent depuis toujours, celles qui représentent les moments fondateurs de ta vie et les personnes que tu aimes.

C’est normal! Tu as l’impression que tes objets sont les preuves de ton parcours, les piliers de ton identité. Tu te sens responsable de garder et de transmettre les choses qui parlent de toi et de ta famille. Tu ne peux pas t’imaginer t’en départir sans perdre une partie de toi-même, trahir tes racines et la personne que tu as été.

Pourquoi tu es formidable?

C’est une preuve de ta sensibilité et de ton désir d’honorer les gens que tu aimes et les précédentes versions de toi. Ton attachement envers les choses est une manière d’exprimer ta gratitude, ton respect. Tu accordes beaucoup de valeur au patrimoine et à travers les objets significatifs que tu collectionnes, il y a une fierté aussi. Tu es une tisseuse de liens, une courroie de transmission entre les générations.

Comment désencombrer malgré l’attachement émotif que tu as pour les choses que tu possèdes?

  • Pas par les photos, ton premier toutou ou les dessins de tes enfants, là.

    Commence par le tri des objets qui déclenchent le moins d’émotions, chez toi. Le contenu de ton garde-manger ou les produits de salle de bain, par exemple. 

    Devant chaque chose que tu prends dans tes mains, demande-toi: est-ce que j’ai besoin de cet objet-là pour avoir la vie que je veux?

    Je suis certaine que ça ne sera pas trop déchirant de laisser partir un sac d’amandes rancies meilleures avant 2021 et un échantillon de sérum que tu n’as pas vraiment envie d’essayer.

    C’est en commençant par ce qui est le plus facile que tu te mettras en mouvement, que tu vivras des succès et que tu renforceras ta capacité à prendre des décisions.

  • À mesure que tu avances dans ton grand ménage, dépose dans ta boîte (ou à côté, si elle déborde) tous les objets qui ont une valeur significative pour toi, que tu n’utilises pas activement, mais dont tu n’arrives pas à te départir.

    Tu pourrais y mettre ta doudou de bébé, une composition cute que tu as écrite en 4e année, les chaussons de ballet qui représentent ton passé de danseuse, ton totem écureuil bienveillant rapporté du camp de vacances ou un passeport poinçonné dont les multiples étampes te rendent fière.

    À la toute fin de ton ménage, tu pourras plus facilement évaluer la pertinence de garder les objets que tu auras rassemblés dans (et autour de) ta boîte de souvenirs. Si tu avais mis deux paires de chaussons de ballet de côté, tu choisiras peut-être de garder seulement la plus petite, ta toute première.

    Quand tous tes objets précieux auront été rigoureusement sélectionnés, range ta boîte dans un endroit accessible où il sera facile d’aller la chercher pour replonger dans tes souvenirs. Juste comme ça, pour le plaisir, ou pour partager des histoires avec ta famille ou avec tes amis.

    * Mes enfants ADORENT vider le contenu de leur petite boîte de souvenirs qui est rangée à leur portée, dans leur chambre. À chaque fois, mon fils de 9 ans retrouve sa suce et son chandail doux en bébé alpaga qu’il a tellement porté et qu’il peut à peine enfiler, maintenant. S'ensuit généralement une parade de mode et une séance de photos. Priceless.

  • On a souvent tendance à sous-utiliser les objets auxquels on tient le plus. Je t’encourage à changer ça et à célébrer l’histoire de tes objets importants en les ramenant à l’avant-plan dans ton quotidien.

    Dépoussière la vaisselle de mariage héritée de tes parents. Range-la bien à la vue et utilise-la le plus souvent possible! Même la semaine. Même si tu dois la laver à la main.

    Sors de son enveloppe le manteau de laine magnifique de ta grand-mère, fais-le nettoyer pour éliminer l’odeur de boules à mites et assure-toi que tu as des bottes pour porter avec.

    Rassemble tes photos précieuses et consigne-les dans des albums que tu pourras ranger sur une tablette accessible de ta bibliothèque. Tes enfants ne pourront jamais voir à quel point ton habit de neige de 1991 était stylé si tu gardes tes photos pêle-mêle dans une boîte de souliers dans le haut de ton garde-robe.

    Le fait de mettre en évidence tes objets les plus significatifs t’aidera peut-être à te départir de certains objets dont la valeur est moins grande pour toi.

On ne peut pas le nier, désencombrer une maison est un vaste projet. Même équipée des meilleures stratégies, il est possible que tu aies besoin d’aide!

C’est pour ça qu’Allo printemps existe!